Accueil >> Autour du chien >> Voyager avec son chien : Les transports

Voyager avec son chien : Les transports

chien-voiture-voyageVoyager en voiture avec son chien

En route pour les vacances ! Suivez nos conseils pour voyager avec votre chien sans soucis.

Une installation au poil !
Règle d’or : Installez votre animal à l’arrière de la voiture, mais en revanche, jamais dans le coffre, sauf si votre voiture est un modèle familial sans plage arrière !

De l’eau, des pauses et une règle d’or
Pour ne pas bouleverser ses habitudes, amenez de quoi faire manger léger votre animal, idéalement au même rythme qu’à la maison, et prévoyez toute l’eau qu’il lui faut.
La zen-attitude, c’est savoir faire des pauses : arrêtez-vous toutes les deux heures, pour que tout le monde puisse boire, respirer et si possible, se dégourdir les jambes. Tenez en revanche toujours votre chien en laisse lors des arrêts sur les aires de repos.
Mais surtout, ne laissez jamais votre chien dans une voiture en plein soleil. Même avec les vitres entrouvertes, la température peut monter très vite et il pourrait mourir d’un coup de chaleur en 10 minutes.

Le conseil bien-être
Embouteillages, voyage qui s’éternise ? Pour éviter que la nervosité ne finisse par gagner tous les passagers, mettez de la musique classique ou relaxante, au tempo plutôt lent. Selon des études, ses vertus apaisantes détendent autant les hommes que les animaux de compagnie !

Voyager en train avec son chien

En train, c’est une question de gabarit
Pour les chiens de moins de 6kg : ils doivent voyager dans un sax ou une cage de transport adapté, mesurant au maximum 45cm x 30cm x 25cm. Son billet vous coûtera 7€ à bord d’un TGV ou TER.
Pour les chiens de plus de 6 kg : Il peut voyager sur vos genoux ou à vos pieds, à condition d’être tenu en laisse et d’avoir une muselière. Son billet vaut alors 50% du prix plein tarif d’un billet de 2ième classe (même si vous voyagez en première classe !)
Votre chien à bord est toléré et sous votre entière responsabilité. Pour le bien-être de tous, respectez aussi les autres passagers à bord : ils ne partagent peut-être pas votre passion pour les animaux ou ils en ont peut-être un peu peur…

chien-avionVoyager en avion avec son chien

Avant d’embarquer en avion, vous avez vérifié auprès de la compagnie aérienne que votre animal était accepté à bord et selon quelles conditions. Vous avez aussi tous les papiers nécessaires à son entrée dans le pays de destination.

  • S’il est petit (moins de 5 kg environ), il pourra voyager en cabine dans un sac de transport. Vous pourrez partager avec lui le bonheur du voyage !
  • S’il est plus grand, il devra voyager en soute dans une caisse adaptée à sa taille. Tout est prévu pour son confort : la soute est pressurisée, chauffée et éclairée.

Voyager en bateau avec son chien

Vous partez en vacances avec votre chien en prenant un bateau. Soleil, air marin vivifiant, doux clapotis : la traversée va être agréable !

Nous vous conseillons vivement de garder votre animal avec vous à bord et de ne surtout pas le laisser dans votre voiture en cale. Elle peut s’avérer surchauffée ou inaccessible une fois garée. On a malheureusement constaté la mort accidentelle de chiens voyageant dans ces conditions…

Le conseil bien-être
Prévoyez pour votre animal une caisse de transport confortable, aérée et suffisamment grande pour se retourner. Vous l’aiderez aussi en le familiarisant avec sa caisse avant le voyage, et en y mettant ses jouets fétiches !
Et vous? Vous avez déjà voyagé avec votre chien? Des questions ou des conseils à partager?
Laisser un commentaire
Voyager avec son chien : Les transports
Evaluer cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top