Accueil >> Actualité chien >> Video chien : Comment les chiens boivent

Video chien : Comment les chiens boivent

Pourquoi mon chien met de l’eau partout lorsqu’il boit, alors que mon chat boit de l’eau proprement?
Voilà une question intéressante à laquelle Fun-Educ a la réponse!

Selon plusieurs études, les chiens japperaient d’une autre façon que les chats. Les chiens replient leur langue à la surface de l’eau, ce qui cause les éclaboussures. Autant pour les chiens que pour les autres animaux, boire consiste à jouer avec les lois de la physique – il faut faire remonter l’eau vers le haut!

Heureusement, nos animaux sont dotés d’une langue très habiles afin qu’ils puissent l’utiliser pour faire remonter l’eau jusqu’à leur bouche. Cependant, la technique est différente entre les chiens et les chats.
Ces travaux de recherche menés pour la revue “Science”, furent menés par des chercheurs américains, dont de l’université de Virginia Tech.

Concernant le chat: Très subtile et élégant, celui-ci procède en deux temps. Tout d’abord celui-ci pose sa langue à la surface de l’eau, sans toutefois la plonger dedant. Ensuite il remonte sa langue rapidement. Ceci crée une colonne d’eau qu’il peut boire.

Concernant le chien: Ceux-ci plient l’arrière de leur langue pour former une louche, ils se servent de celle-ci pour récolter un maximum d’eau. L’accélération du mouvement est jusqu’à cinq fois suppérieure à la gravité, ce qui  permet de créer des colonnes d’eau qu’ils peuvent recueillir avec leur bouche.

La surface de la langue étant généralement proportionelle à la taille du chien, ceci explique pourquoi les plus gros chiens feront le plus d’éclaboussures.

Pour la petite histoire, cette étude est plus importante que ce qu’il n’en paraît! Elle devrait permettre de mieux comprendre les processus de la dynamique des fluides – un problème actuel dans la plupart des domaines scientifiques.

Envie de réagir à cet article? Une question ou un conseil?
Laisser un commentaire
Video chien : Comment les chiens boivent
Evaluer cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top