Accueil >> Autour du chien >> Promener son chien

Promener son chien

promener-son-chien1Pourquoi faut-il promener son chien ?

Certains penseront qu’avoir un petit chien ou un grand jardin les dispensent de promener leur chien quotidiennement. Bien que les besoins physiques soient différents d’un chien à l’autre ou d’une race de chien à l’autre, il est important de promener son chien. Fun-Educ vous laisse découvrir pourquoi il est important de promener son chien et comment rendre cette ballade la plus agréable possible.

L’utilité de promener son chien

De nature carnivore, votre chien est un prédateur qui, normalement, chasse les animaux pour se nourrir. Oui, ce chien qui dort avec vous est un véritable prédateur avec d’importantes capacités énergétiques, cette énergie est normalement utilisée pour se nourrir, pour chasser. Cependant, votre chien n’a plus ce besoin de chasser, étant donné qu’il est nourri, mais son énergie est toujours en lui ! La promenade pourra l’aider à se défouler et à évacuer une grande partie de cette énergie.

Cette dépense d’énergie est un besoin élémentaire pour votre chien, c’est-à-dire que d’une façon ou d’une autre il dépensera cette énergie. La promenade vous permettra de contrôler cette dépense d’énergie et éviter qu’il ne la dépense seul lors de votre absence, et de ce fait, développe des comportements gênants.

Promener son chien de façon régulière permet non seulement de prévenir certains problèmes, mais également de répondre à un besoin élémentaire de votre chien, celui de dépenser son énergie.

Promener son chien quotidiennement, même avec un jardin ?

Votre chien est un doté d’un sens de l’odorat très développer. Très curieux, votre chien aime découvrir de nouvelles odeurs et explorer le monde. Même avec un très grand jardin, les odeurs ne seront pas suffisamment variées pour votre chien, ceci pourrait le frustrer et lui donner envie de découvrir les alentours, ce qui est une des principales causes de fugues chez les « chiens fugueurs ».

De plus, vous n’aimeriez certainement pas être enfermé chez vous durant plusieurs semaines, même avec un énorme jardin, votre chien non plus. La découverte du monde et la sociabilité sont deux des principaux besoins de votre chien pour son bien-être.

Des besoins spécifiques par races de chiens

Bien que tous les chiens aient besoin de se dépenser physiquement, certaines races de chiens sont plus sensibles que d’autres. Un berger australien, un border collie ou un berger belge malinois aura certainement un besoin plus fort de se défouler et d’être stimulé que d’autres chiens de races de chiens différents, comme le bichon maltais ou le bouledogue français. La promenade et l’intensité de celle-ci devront être adaptées à la race du chien, mais une promenade quotidienne devrait être un minimum pour tous.

Envie de réagir à cet article? Une question ou un conseil?
Laisser un commentaire
Promener son chien
Evaluer cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top