Accueil >> Dressage chien >> Dressage chien : Conseils pratiques pour dresser un chien

Dressage chien : Conseils pratiques pour dresser un chien

Introduction au dressage chien

chien-education-canine-dressage-chienCe dossier sur le dressage chien propose de l’information sur la base à apprendre dès le début à votre chien. Ces quelques astuces, comme la marche en laisse, sont nécessaires pour un apprentissage plus approfondi de l’éducation canine. Un chien qui ne marche pas au pied lorsqu’on lui demande ou, pire, un chien qui ne revient pas lorsqu’on le rappelle peuvent rapidement devenir des dangers pour eux-mêmes et pour leur entourage.
C’est quelques bases en dressage chien vous permettront d’avoir un aperçu global de l’éducation canine. Pour éviter de faire des erreurs, Fun-Educ conseille de rejoindre un club de dressage chien pour apprendre les bons gestes et les bons réflexes en dressage chien dès le début!

Pourquoi il est important de dresser son chien ?

Le dressage chien est le meilleur moyen pour sociabiliser votre animal de compagnie et lui inculquer les bonnes manières à l’intérieur de la maison et en public. Dresser son chien peut se révéler être une tâche complexe a priori pourtant, même un novice pourrait véritablement s’en sortir. Il ne s’agit pas en fait de transformer votre chien en animal de cirque, juste de lui donner une bonne éducation afin de faire de lui et de vous de bons complices.

La place du chien dans un milieu domestique

Comment trouver une place à des chiens hors d’un environnement domestique ? Progressivement, l’importance des chiens près des humains s’est accentuée. Certains préfèrent bénéficier de leur talent de protection, de leur agilité pour la chasse, tandis que d’autres préfèrent en faire de véritables compagnons, des complices du quotidien. Il est possible, avec une bonne éducation, de partager davantage de bons moments ou de responsabiliser un peu plus votre chien.

Les préalables d’un bon dressage chien

Dresser un chien est primordial. Il faut transmettre au chiot dès que possible certains règlements avant qu’il ne développe des habitudes qui vous rendront la tâche plus difficile plus tard. Plutôt il est dressé, plus facile sera son adaptation et meilleures seront vos relations à l’avenir. Bien dressé, votre chien comprendra le sens de la hiérarchie à la maison, c’est la première étape, celle qui établira les bases que votre chien devra suivre.

L’éducation de votre chien doit également tenir du caractère de son maître, du mode de vie, de l’environnement, le caractère personnel du chien et sa race. L’objectif du dressage chien permet également de fixer rapidement le cap au chien et de le plonger progressivement dans cette ambiance.

N’oubliez surtout pas que l’on obtient plus facilement ce que l’on veut par la douceur, le jeu ! La force, la violence ou par la méchanceté ne vous aideront jamais dans le cadre du dressage chien.

Ce chapitre est divisé en plusieurs catégories:

En suivant ce chapitre sur l’obéissance du chien et le dressage chien, vous obtiendrez normalement de bons résultats, mais certainement pas autant que si vous les pratiquiez dans un club d’obéissance, car nous ne pouvons pas corriger vos erreurs !

Notez que ces exercices ne s’apprennent pas en une journée. Donc prenez votre temps et surtout, amusez-vous!

Votre chien apprendra mieux les exercices si vous les pratiquez dans cet ordre là, en effet, on ne peut apprendre au chien un rapport d’objet, s’il ne connait pas le rappel et un minimum d’obéissance !

Quelques conseils pratiques pour bien dresser son chien.

Procéder par le jeu : les chiots apprennent plus vite par le jeu, félicitez-le et usez de friandises pour le récompenser et le motiver.

  • Garder le contrôle sur lui : certains chiens peuvent parfois pousser le bouchon un peu loin en testant vos limites, il est conseillé de leurs rappeler gentiment, mais fermement que vous êtes le maître.
  • Savoir dire « Non » : C’est le mot magique à répéter, avec une intensité variable, en se plaçant devant le chien pour qu’il comprenne son erreur et se ravise.
  • Utiliser les ordres courts : « Au pied », « Assis », « Pas bouger », avec de la répétition le chien comprendra ces ordres brefs, mais essentiels.
  • Ne pas hésiter à sanctionner ses bêtises : la sanction est efficace lorsqu’elle est faite immédiatement, au besoin n’hésitez pas de l’accompagner d’une légère tape si la bêtise est grave.
  • Votre chien doit être propre : placez un journal à un coin pour qu’il y fasse ses besoins et sortez-le, également. Lorsqu’il fait ses besoins aux endroits indiqués, il mérite d’être félicité.
  • Le respect du territoire : Il faut délimiter un coin pour le chien et lui faire savoir qu’il ne doit pas se retrouver dans votre espace de vie.
  • Éduquer votre chien à la vie de société : il ne faut jamais lui donner d’ordres contradictoires et il faut prendre le temps nécessaire pour l’éduquer à la vie à l’extérieur, à vos côtés, une fois ses vaccins reçus.

Mon chien a fait une bêtise ?

Alors voici un sujet qui fait débat. Beaucoup de personnes assimilent la punition à la violence or un chien peut être puni sans recevoir de coup. D’ailleurs, un chien ne doit jamais être frappé même si ce n’est qu’une petite tape. De plus, un chien ne doit pas être puni pour un oui ou pour un non, la punition doit rester rare et uniquement si le chien a fait une bêtise qui mérite une punition. Si par exemple le maître demande à son chien de réaliser quelque chose qu’il n’est pas en mesure de faire parce qu’il ne possède pas encore les capacités pour, le chien ne devra pas être punit pour cela.

Par ailleurs, la punition doit absolument intervenir au moment de la bêtise afin que le chien puisse bien comprendre pourquoi il a été réprimandé. Malheureusement, la punition est une étape obligatoire dans l’éducation d’un chien, c’est pourquoi elle se doit d’être faite comme il faut. Lorsque le chien est puni, le maître ne doit pas montrer de remords ou de regrets. Même si la punition peut faire de la peine, il faut que le chien ressente qu’il a fait une bêtise et qu’il mérite sa punition.

Mais attention, la punition ne doit jamais être violente. Un chien peut être puni en étant enfermé dans une pièce durant quelques minutes par exemple. Sinon, les chiens sont très sensibles à l’ignorance. Cela peut aussi être une forme de punition. En ignorant son chien, il se sentira vexé et comprendra que ce qu’il a fait été mal. Un point essentiel qu’il ne faut pas oublier est qu’un chien ne doit pas être grondé toujours par la même personne sinon il n’acceptera plus de caresses de cette personne. Si le chien a l’habitude de côtoyer le maître et sa famille, alors la famille aussi devra participer aux règles et aux punitions.

Collier de dressage

Un bon apprentissage en dressage chien se fait uniquement par le jeu et de manière positive. Bien que vous pourrez entendre des conseils de “dresser son chien” avec des colliers de dressage, des techniques restrictives pour dresser son chien – Fun-Educ vous conseille de garder patience et de ne jamais forcer son chien ou d’utiliser des méthodes contraignantes de dressage chien – celles-ci sont, la plupart du temps, totalement improductive.
Rester dans l’education canine positive vous permettra de renforcer votre complicité avec votre chien, vous apportera des résultats plus rapides et plus de bonheur mutuel!

Envie de réagir à cet article? Une question ou un conseil?
Laisser un commentaire
Dressage chien : Conseils pratiques pour dresser un chien
5 (100%) 11 votes

One thought on “Dressage chien : Conseils pratiques pour dresser un chien

  1. À propos du collier de dressage électrique et vibreur pour le rappel de chien de chasse je peux dire que c’est vraiment génial. Après cinq ans de fugues et de tenue en laisse et en longe mon chien grâce au collier peut courir tout son saoul et manifeste sa joie quand je prends ce collier pour le sortir. Il faut juste s’en servir intelligemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top