Accueil >> Autour du chien >> Quel nom de chien choisir ?

Quel nom de chien choisir ?

Nom de chien pour un BoxerQuel nom de chien choisir?

Pour qu’il sache qui il est !

Depuis 1926, la Société Centrale Canine ( SCC ) a décidé que dorénavant les chiens nés la même année auraient un nom de chien commençant par une lettre identique afin de faciliter la recherche dans le livre des origines français ( LOF ), ceci ne concerne que les chiens de race (race de chien LOF) pour lesquels les choses sont quelque peu différentes des chiens dits normaux !

L’alphabet qui, habituellement se compose de 26 lettres a été réduit et n’a plus seulement que 21 lettres, en effet, les K,Q,W, X et Y, étant considérées comme trop complexes pour trouver un nom de chien, ont été carrément retirées de la circulation, cette décision a été prise en janvier 1973.

Nom de chien 2016

La lettre retenue pour 2016 est le M. Voici quelques noms à donner aux petites chiennes qui vont bientôt voir le jour ou qui viennent tout juste de naître :
Minie, Madame, Maïka, Mimi, May, Micha, Mignonne, Mollie, Muse, Merveille, Miracle… etc.
Et quelques-uns pour les petits mâles à venir prochainement ou à peine entrés dans la vie.
Méphisto, Muffin, Mushroom, Manhattan, Midas, Martini, Mako, Macaroni, Malti…etc.

A noter également que la lettre retenue pour le nom de chien 2016 en Belgique est le P et en Suisse le A

Pour les autres qui ne sont donc pas des chiens de race, le choix est infini et permet tout ou presque dans la mesure où le bon sens est de mise.

Recherches… oui, conseillées, mais comment ?

Certains donnent la priorité à la considérable palette des sons pour se décider, c’est un moyen innovateur, certes; mais plein d’opportunités intéressantes:

Voir les consonances anglaises

Pour des femelles: Flower, Nanny, Girly, Jewel, Honey, Miss, Milady, Madam…etc.
Pour des mâles: Sun, Cupcake, Sunny, Douglas, Sweety, Charm, Milord…etc.

Voir les consonances latines

Luna, Bella, Alma, Carista, Delphina, Melania, Ella, Clio, Mila, Carla…etc.
Brando, Pongo, Eros, Samba, Polo, Dino, Toto, Furio, Spaghetti, Bacio…etc.

Voir les consonances asiatiques

Namiko, Saya, Shôko, Yui, Hina, Eika, Emi, Chie, Minami, Sora, Suki…etc.
Fidji, Fougi, Fudgi, Kenzo, Chà, Kobe, Tokyo, Arigato, Kanpai ou encore Nem…etc.

La base du nom de chien

On ne choisit pas le nom de son chien comme on achète une baguette de pain.
Une ou deux syllabes sont plus faciles à retenir pour l’animal, c’est ce qu’on remarqué des chercheurs. Il comprendra mieux s’il s’appelle “Hector” plutôt que “Napoléon” ou “Nabuchodonosor”, cela va de soi !

De même, deux autres petits trucs, un mot qui se termine par une voyelle, particulièrement le A, attire l’attention du meilleur ami de l’homme comme: Fiesta ou en redoublant la lettre tel Fifi ou Papa.

A quoi sert le nom ?

Même un chien doit avoir conscience de son patronyme, car il va le garder pour toujours ce qui veut dire jusqu’à la fin de sa vie. Après l’avoir plusieurs fois appelé par son surnom, il aura très vite compris que le mot s’adresse à lui et il sera plus attentif aux éventuelles sollicitations dont il sera l’objet ( penser à lui donner une récompense chaque fois qu’il semble comprendre qu’il s’agit de lui lorsque l’on prononce son nom ). Un conseil toutefois, il faut éviter de changer son surnom, car il sera perdu et devra de nouveau s’accoutumer à autre chose, ce qu’il n’aime pas,. L’animal canin adore les habitudes, que ce soit pour son nom, pour ses actions ou pour sa nourriture, il déteste le changement. Mais si ce n’est pas possible, lui redonner un nom aussi proche que celui auquel il était habitué.

Les facteurs de choix

Les goûts qui sont les vôtres, entrent en ligne de compte et vous donnent la ligne à suivre pour élire un nom.
Un désir pour un brin de culture liée à l’art ? Regarder du côté de Picasso, Manet, Tosca, Opéra ou Haydn ( il y en a plein d’autres ! ).
Si l’animal est plutôt élégant ?  Voir du côté de Chic, Fier, King, Guépard, Prince, Sultan, Jaguar ou Lord.
S’il aime manger ? On peut aller du côté des plats ou des boissons, Pistou, Chips, Tea, Water, Coffee, Pesto, Gourmet ou Pizza.
En rapport avec la robe de l’animal ? Là les couleurs font leur apparition, Black ou Blackie, Snow, white ou Snowhite, Brown ou Spicy, Chocolat…etc.
Pour un animal plein d’énergie, on peut penser à Speedy, Foufou, Quick, Thunder, Run ou Storm.

Attention à certains points

Eviter un nom qui pourrait ressembler à un ordre, ainsi le nom de chien “Lassie” ressemble à “assis”, ce qui pourrait troubler le chien qui fait quelques efforts, tout de même, pour interpréter ce qu’on lui dit. L’originalité est plutôt de mise, car un appel fait par une autre personne dont l’animal porte le même sobriquet peut être gênant à la fois pour le chien et pour le maître sans parler de l’autre propriétaire.

nom-de-chienFinalement, pour le choix du nom de votre chien

Les possibilités sont donc infinies, faciles car, tout est possible aussi longtemps que l’on respecte la bonne mesure, bien entendu. Cependant, il faut songer à la question sérieusement et ne pas faire n’importe quoi sous le fallacieux prétexte qu’il s’agit d’un molosse ou d’un chiot, car, dans les deux cas, il a droit à un certain respect attaché à sa petite personne, on l’oublie trop souvent parfois…

La meilleure façon de procéder pour trouver le nom de son chien ne serait-elle pas de s’asseoir avec, à la main, une feuille de papier et un crayon, de faire des colonnes pour les choix en essayant de les répertorier par catégories ( les femelles, les mâles, les grands, les petits, les tendances que l’on veut suivre ou donner et l’originalité que l’on souhaite…etc. Ensuite, rayer ceux qui ne semblent pas appropriés, il y en a forcément, parce que trop longs, trop ordinaires, trop usités…etc.
Laisser passer 24 h, puis reprendre la feuille, lire les noms restants à haute voix en s’imprégnant de leur sonorité et effectuer un nouveau tri après cet exercice. Garder cinq noms de chien ( pas plus ), visualiser dans la tête l’animal et voir si l’une des appellations convient mieux qu’une autre.

Faire des essais avec le chien et observer, à chaque fois, sa première réaction, cela peut être intéressant et ouvrir de nouveaux horizons à suivre. Ne pas hésiter à répéter l’opération. Ce n’est qu’en suivant, en adaptant ou en améliorant cette façon de faire, somme toute, assez peu contraignante ou fastidieuse que l’on trouvera le mot ( nom ) qui sera le mieux adapté à son “porteur”.

Et vous? Quel nom avez-vous choisi pour votre chien? Pourquoi?
Laisser un commentaire
Quel nom de chien choisir ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top