Accueil >> Autour du chien >> Chien heureux ?

Chien heureux ?

Mon chien est-il heureux ?

Le chien, ou plus précisément le canis lupus familiaris, est un animal qui vit depuis plusieurs milliers d’années aux coté des hommes pour ses qualités grégaires. Nos modes de vie ainsi que nos similitudes permettent aux chiens et aux homes de vivre ensemble et d’allier nos forces pour certaines tâches. Cependant, depuis maintenant plusieurs années, le chien est choisi pour devenir un animal de compagnie, malgré ses capacités naturelles de travail. Admirer ici la capacité d’adaptation du chien, le monde d’aujourd’hui et précisément celui de la ville, est un environnement totalement opposé à sa nature primaire.

Pour comprendre si votre chien est heureux, il est important de penser à son environnement, autant d’un point de vue extérieur que familial.

Repensons aux besoins vitaux de votre chien :

La nourriture et le sport :

Chien heureux : Bien que votre chien n’ait plus besoin de chasser pour se nourrir, il est important pour votre chien de garder une activité physique régulière afin de dépenser son énergie et se muscler. Le choix d’une nourriture de qualité est important afin qu’il garde une bonne santé et une condition physique optimale.

Une tanière :

Un espace pour votre chien afin qu’il puisse se reposer et se détendre est indispensable. Cet endroit peut être un panier par exemple. Il est important que votre chien se sente en sécurité dans cet espace, ceci améliorera son repos et donc son confort. Pour un repos optimal, il est également nécessaire d’entretenir un respect mutuel envers son chien et de lui laisser des temps de repos adéquats.

La sociabilité :

Votre chien sera heureux de pouvoir faire connaissance avec d’autres chiens, d’autres animaux ou d’autres personnes. Le chien est un animal sociable de nature. Privilégiez les longues promenades et les sports canins afin de développer un maximum sa sociabilité.

La découverte du monde :

Le monde de la ville, par exemple, n’est pas un environnement de développement naturel pour votre chien. Votre chien devra découvrir ce monde, qui à certains moments peut l’effrayer. Pour mieux appréhender ce genre de situation, il est important de rester calme et rassurant afin que votre chien appréhende plus facilement ces nouvelles expériences.

Complicité et confiance :

Une complicité avec son chien peut aider ce dernier à être plus heureux. En effet, vous ne passerez qu’une partie de votre vie avec votre chien, alors que, dans la plupart des cas, votre chien passera toute sa vie à vos côtés. Il est important de développer une relation de confiance mutuelle, d’apprendre à se connaître et à s’amuser ensemble. Non seulement votre chien sera plus heureux, mais vous le serez très certainement aussi !

Envie de réagir à cet article? Une question ou un conseil?
Laisser un commentaire
Chien heureux ?
Evaluer cet article

One thought on “Chien heureux ?

  1. Merci pour ces conseils !
    Mon toutou n’es pas très joyeux en ce moment…
    je cherche les causes et tente d’y remédier mais pour l’instant je n’ai pas trouvé…
    si ça intéresse d’autres lecteurs/lectrices, j’ai trouvé une piste en plus sur un autre blog, voici un extrait : “Est-il bien nourri? Les petits chiens n’ont pas les mêmes besoins que les grands, les jeunes chiens et les séniors non plus. Il est important d’offrir une alimentation de qualité à votre compagnon à 4 pattes et de l’adapter à son âge (…)” Source : http://mon-chien.net/heureux/
    Bonne semaine à vous !
    Ema

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top