Accueil >> Autour du chien >> La langue du chien : propre ou pas?

La langue du chien : propre ou pas?

bouche-chien-langueLaissez-vous votre chien vous embrasser sur la bouche? Devriez-vous? Examinons quelques rumeurs et malentendus concernant la langue du chien, la salive et leur propreté.

La gueule du chien est-elle plus propre que la bouche de l’homme? Est-ce que la langue du chien a vraiment des propriétés curatives particulières? Ces questions bizarres, sinon inexplicables sont bien réelles. Après tout, ce sont ces mêmes personnes qui demandent pourquoi les chiens mangent parfois leurs excréments. Ces mêmes bouches canines nettoient leurs parties génitales ou se reniflent entre eux. Il ne fait aucun doute que la bouche canine est un endroit merveilleux et fascinant, mais il est loin de l’utopie antiseptique que la sagesse populaire voudrait nous laisser imaginer.

Le fait est que ces notions ne sont basées sur aucune réalité. Il faut voir la bouche du chien, comme pour la nôtre, comme des écosystèmes distincts. Un terme plus précis à utiliser est “microbiome” ,qui comprend tous les micro-organismes qui vivent sur, avec, et à l’ intérieur de nous. Nos systèmes immunitaires ainsi que nos pratiques d’hygiène sont ce qui maintient ces microbiomes en échec et en équilibre.

Les bactéries du chien, l’alimentation et l’hygiène bucale

Ces clichés peuvent être expliqués en partie par le fait que les agents infectieux qui habitent la bouche du chien ne sont généralement pas zootonic. Cela signifie que, dans l’ensemble, il y a très peu de maladies venues de la bouches de votre chien qui pourraient être transmises à l’homme, et vice versa. Un exemple pourrait être la toux du chenil qui est le nom de la toux de nos animaux à quatre pattes, celle-ci ne peut être transmise à l’homme et l’homme ne peut transmettre sa toux au chien.

L’alimentation et l’hygiène joue également une grande différence lorsqu’on compare la propreté d’une bouche d’un chien ou d’un humain. Ces deux facteurs sont liés entre eux. Les chiens qui ne reçoivent pas beaucoup de friandises ou qui ne reçoivent pas de restes de table auront un régime plus réguliers axés essentiellement sur la satisfaction des besoins nutritionnels. En consommant moins de sucre, les dents seront moins vites attaquées par des caries ou autres maladies.

La gueule du chien est-elle propre?

Réponse simple: Elle n’est pas propre du tout. Les chiens et les humains ont à peu près la même quantité de bactéries et de champignons dans leurs bouches, mais leurs natures constituent la principale différence. Nous venons de parler de la consommation de sucre, ce qui influe sur le taux et l’apparition de la carie dentaire. Les êtres humains sont beaucoup plus sensibles à la carie en raison des pratiques diététiques et d’hygiène bucco-dentaire, mais les chiens sont, tout comme nous, sensibles à des maladies qui frappent les gencives et les régions avoisinantes.

Les bactéries sont très présentes dans la gueule du chien, mais comme pour tous les microbiome, elles ne sont pas toutes pathogènes. Comme les micro-organismes qui vivent à l’extérieur du corps d’un chien, ou ceux qui habitent le tube digestif, certains sont bénéfiques, certains sont neutres, et d’autres peuvent être nuisibles si elles prolifèrent au-delà de la capacité du système immunitaire à maintenir un bon équilibre. Il y a plus de 600 types de bactéries juste dans la bouche du chien, ce qui contredira l’idée que la gueule du chien est propre. Les trois types prédominants sont:

  • Actinomyces: Ces bactéries fournissent les bases pour la formation et l’accumulation de la plaque.
  • Neisseria: Ce sont des bactéries commensales, qui sont habituellement inoffensives et réagissent principalement aux sucres dans l’alimentation.
  • Porphyromonas: En très grand nombre, elles sont les plus responsables des problèmes de gencives.

Est-ce que la langue du chien ou sa salive est antiseptique?

Nous avons établis que la bouche du chien n’est pas propre, de même que sa salive, les gencives, ou toute autre caractéristique de la bouche canine. L’idée que la salive des chiens est antiseptique vient certainement du fait que les chiens lèchent leurs propres éraflures et leurs coupures. Bien qu’il soit vrai que la salive du chien peut avoir certaines propriétés bénéfiques pour leurs propres processus de guérison, la salive du chien n’est aucunement bénéfique pour l’homme.

Selon l’endroit où le chien se trouve ou se qu’il a fait récemment, la bouche du chien est une vraie réserve de protozoaires, parasites et autres agents potentiellement infectieux qui font plus de mal que de bien. C’est en partie la raison pour laquelle nous utilisons un collier en forme de cône pour un chien ayant subit une opération chirurgicale, comme une castration ou stérilisation. Ce collier l’empêche de lécher la cicatrice, ce qui pourrait empêcher la cicatrisation.

Laisser son chien lécher une blessure humaine n’est certainement pas une bonne idée, surtout pour les jeunes enfants ou pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Il sera toujours plus facile de nettoyer les plaies humaines avec des méthodes antiseptiques traditionnelles et éprouvées. 

Envie de réagir à cet article? Une question ou un conseil?
Laisser un commentaire
La langue du chien : propre ou pas?
Evaluer cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top