Accueil >> Autour du chien >> Information tique

Information tique

tique-chienCe petit acarien à l’aspect repoussant se nourrit de sang et transmet des maladies. Le corps de la tique ne semble pas être divisé en parties distinctes; à l’observer de plus près, cependant, on aperçoit une minuscule tête jointe à un corps arrondi, sur l’avant duquel sont fixées quatre paires de pattes; à l’extrémité de chaque patte se trouve une griffe. Les chélicères tranchants servent à sectionner la peau de la victime; entre les deux, un hypostome dentelé à surface râpeuse permet à la tique de s’accrocher à la peau de son hôte tandis que les chélicères opèrent, puis de pénétrer suffisamment dans la blessure.
Une fois bien fixée, la tique use d’un stylet tubulaire, situé dans l’hypostome, pour sucer le sang. De chaque coté de l’hypostome, un pédipalpe épais semble assumer une fonction sensorielle. Ce sont les parois de l’estomac qui produisent l’effet de pompage.
La plupart des nombreuses espèces de tiques ont une coloration terne, jaune ou brune, sans dessins particuliers. Les plus grandes peuvent mesurer 25 mm de longueur, une fois gorgée de sang. La tique est répandue sur tous les continents, sauf l’Antarctique.

Le cycle de vie de la tique

La femelle peut pondre plus de 4000 oeufs au hasard, ordinairement sur le sol. Les larves qui en éclosent sont munies de six pattes, à l’aide desquelles elles grimpent sur la tige d’une plante quelconque; elles attendent ensuite le passage d’un animal pour s’agripper à sa peau, à ses plumes ou à ses poils. Une fois sur sa victime, elle se nourrit de sang puis se laisse tomber au sol où elle subit une mue, qui les transforme en nymphes, dotées de quatre paires de pattes. A leur tour, ces nymphes gagnent un nouvel hôte, se nourissent de leur sang pour retomber au sol. Une nouvelle mue se produit, à la suite de laquelle la tique atteint enfin son stade adulte; alors seulement les caractères mâle et femelle apparaissent. La différence est particulièrement remarquable par les dimensions du corps. La femelle, qui est seule à se nourrir, peut atteindre une fois gorgée de sang un volume plusieurs fois supérieur à celui du mâle.

Espèces courantes

Les trois espèces communes de tiques européennes sont la tique du chien, celle du mouton et celle du hérisson; en dépit de leur nom, elles peuvent parasiter les chiens et chats. Il arrive que la tique du hérisson s’attaque directement à l’homme.

Maladie

La victime peut contracter une fièvre virulente spécifique, dont l’évolution est souvent fatale. La piqûre de la tique est incommodante pour deux raisons: elle permet aux bactéries de pénétrer dans la peau, ce qui occasionne inflammations et ulcérations, d’autre part elle transmet plus que souvent des maladies. Après un durée d’incubation de 10 jours, le sang du chien est infesté. Une antibiothérapie de plusieurs semaines s’impose. Souvent les tiques s’associent à d’autres parasites, provoquant des maladies graves chez le chien. La maladie de Lyme (borreliose): le chien fiévreux perd de l’appétit, souffre de douleurs articulaires et musculaires. Cette maladie transmissible à l’homme peut être évitée par une administration régulières de produits antiparasitaires. La piroplasmose: le chien est en état fiévreux et est atteint d’insuffisance rénale et hépatique. La vaccination constitue sans aucun doute le moyen de prévention idéal.

Envie de réagir à cet article? Une question ou un conseil?
Laisser un commentaire
Information tique
Evaluer cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top