Accueil >> Autour du chien >> Gardez votre chien à l’abri de ces 8 dangers

Gardez votre chien à l’abri de ces 8 dangers

chien-sociable-parc-chiensDe la chaleur en été aux parcs pour chiens, vos chiens font face à de nombreux dangers dans les grands espaces. Voici comment les garder en sécurité.

1. La chaleur

La chaleur est certainement l’ennemi Nr 1 en été! La chaleur peut devenir mortelle si vous ne prenez pas les bonnes mesures. Gardez votre chien chez vous entre 12h et 16h et prévoyez beaucoup d’eau fraîche. Certains chiens comme les bouledogues, sont plus sensibles à la chaleur que d’autres. 

2. Parcs pour chiens

En apparence, il est difficile de décerner les dangers potentiels des parcs pour chiens:ces parcs encouragent les chiens (et leurs propriétaires) de sortir et de faire de l’exercice, profiter de l’air frais tout en renforçant le lien humain-animal.

Par exemple, tout le monde n’a pas un chien bien éduqué – dès lors il est utile d’apprendre à jeter un œil sur les autres chiens pour prévenir le danger.

Voici quelques règles simples pour garder les maîtres et les chiens en toute sécurité tout en profitant du parc pour chiens:

  • Apprenez à connaître les amis de votre chien. Connaisser les tempéraments et les dispositions des chiens qui jouent avec le vôtre
  • Connaître la disposition du parc. Existent-ils des zones où les chiens pourraient interagir et éventuellement se battre? Si un problème survenait, comment réagiriez-vous?
  • Restez en alerte. Restez attentif à ce que votre chien est en train de faire et avec quels autres chiens il joue. Soyez prêt à intervenir à tout moment en cas de problème avec votre chien, comme une bagarre ou un accident. Cette remarque est d’autant plus valable si le maître de l’autre chien n’est pas assez attentif. Surtout ne laissez jamais votre chien seul dans ces enclos pour chiens.

chien-voiture-chaleur3. Les voitures (intérieur)

Votre voiture peut se transformer d’un endroit confortable en un vrai four à rôtir en quelques minutes. Les chiens ne régulent pas leur température corporelle de la même façon que l’Homme, pour évacuer la chaleur, une des techniques du chien est d’halèter. Dans un espace aussi petit qu’une voiture, son halètement provoquera plus de mal que de bien et sa température corporelle ne pourra qu’augmenter.

Le danger survient en seulement quelques minutes, donc ne laissez jamais votre chien seul dans la voiture!

4. Les voitures (dehors)

Une haie bien taillée fait de bons voisins, mais une bonne cloture en fait beaucoup plus!

Une cloture permettra de garder votre chien en sécurité et évitera tous les dangers liés à la circulation des voitures et vélos. Assurez-vous que les portes soient bien fermées et que votre chien n’ait pas creuser des trous sous la clôture.

5. Les orages

Pour aider votre chien à faire face aux orages cet été, essayez ce qui suit. (Dans tous les cas, demandez toujours l’avis de votre vétérinaire).

  • Rentrez votre chien s’il se trouvait à l’intérieur. Si possible, trouvez l’endroit le plus insonorisé de votre habitation, comme un garage ou un sous-sol.
  • Profitez de ce moment pour augmentez le son de votre télévision ou écoutez de la musique pour distraire votre chien, tout en le gardant dans les endroits les plus calmes de votre habitation.
  • Jouez avec son chien, surtout avec des jouets faisant du bruit – ceci afin de garder son attention sur le jeu et pas sur l’orage.
  • Identifiez votre chien via une médaille, un collier ou un harnais. Même avec une puce électronique ou un tatouage, il est préférable de garder une seconde méthode d’identification plus directe, permettant de vous contacter plus rapidement.

6. L’empoisonnement

Gardez toujours vos médicament hors de portée de vos enfants et de votre chien! Attention également aux poisons potentiels contre les rats (ex. mort aux rats) dans les parcs.

Les dangers possibles concernant l’empoisonnement sont:

  • Les algues dans les étangs, surtout en été
  • Le chocolat est extrêmement toxique pour les chiens
  • Les bacs à composte
  • Les insectes venimeux comme les crapauds, les serpents ou les scorpions.

Quelques conseils pour une sécurité maximale à la maison

  • Gardez les produits chimiques fermés et hors de la portée de votre chien
  • Gardez les poubelles couvertes et loin de votre chien
  • Nettoyer l’antigel renversé tout de suite – aussi peu que une cuillère à café peut tuer.
  • Gardez vos médicaments hors des lieux facilement accessibles comme une table de chevet

chien-barbecue7. Barbecue et feu ouvert

Votre chien est très curieux et gourmand de nature – lors de vos barbecues, prenez garde à votre chien. La fumée et la nourriture pourraient l’inciter à vouloir y voir de plus près. Avec son corps totalement couvert de fourrure, le risque de s’enflammer est bien là!

Pour protéger votre animal, mais également votre maison, voici quelques conseils:

  • Éteindre les flammes nues. Les animaux sont curieux et aiment inspecter vos appareils électroniques, vos bougies ou votre cheminée. Rappelez-vous: Les chiens et les chats sont comme de petits enfants curieux qui touchent à tout!
  • Inspectez votre habitation. Promenez-vous dans votre habitation et repérez les dangers éventuels pour votre chien.
  • Plan Urgence. Gardez toujours la laisse et le collier de votre chien prêts à être utilisés en cas d’urgence, par exemple près de la porte.
  • Utilisez un autocollant pour signaler la présence d’un chien. En cas d’incendie, les pompiers sauront que des animaux sont à l’ intérieur.

8. L’ennui

Prenez le temps de jouer avec votre chien et de l’emmener avec vous lors de vos randonnées et promenades. Un chien qui s’ennuie peut commencer à détruire dans votre maison. Donc mêler l’utile à l’agréable, sortez et amusez-vous avec votre chien.

Envie de réagir à cet article? Une question ou un conseil?
Laisser un commentaire
Evaluer cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top