Accueil >> Autour du chien >> Conseils pratiques pour les vacances avec son chien

Conseils pratiques pour les vacances avec son chien

chien-avionQuelques conseils pratiques pour des vacances réussies avec son chien.

Au programme : Respect et détente avec son chien

« Le chien n’a qu’un but dans la vie : offrir son cœur. » Joe Randolph Ackerley

Le bonheur, c’est maintenant ! Vous êtes arrivé sur le lieu de vos vacances et vous avez découvert l’hébergement trouvé grâce à la carte interactive de la Fondation 30 Millions d’Amis. Respirez à fond et détendez-vous ! Une des clés pour en profiter au maximum passe par le respect des lieux.

Renseignez-vous dès votre arrivée sur les règles spécifiques concernant votre animal. La plupart des campings, par exemple, l’accueilleront dès lors qu’il est vacciné, identifié et tenu en laisse. Les plages autorisées aux chiens c’est ici.

Le bonheur de votre animal en vacances passe par quelques bases incontournables : une alimentation régulière, des occasions de se dépenser et des moments partagés.

Le conseil bien-être
Profitez des vacances pour contempler votre chat en train de bâiller, ronronner, s’étirer au soleil ou dans la quiétude d’une ombre rafraîchissante. Et si vous faisiez comme lui en pratiquant quelques exercices d’étirements et de bâillements ? C’est une des voies essentielles de la relaxation.

L’alimentation pour son chien

L’alimentation est une base essentielle du bien-être de votre animal. Alors, en vacances, même si son rythme de vie est un peu différent, maintenez autant que possible son régime alimentaire, tant en termes de contenu que d’horaires. S’il se dépense beaucoup plus que pendant l’année car il profite à fond de l’environnement à sa disposition, n’hésitez pas à augmenter légèrement ses rations. Eté rimant avec chaleur, pensez aussi à l’hydrater plus que d’habitude, et à lui laisser toujours un bol d’eau fraîche (mais pas glacée !) à disposition.

Balade plaisir avec son chien

La promenade quotidienne est indispensable à votre chien. Alors, profitez des vacances pour en faire un grand moment de plaisir ! Se balader dans la nature, au bord de la mer ou partir en randonnée avec toute la famille : rien de meilleur pour renforcer votre complicité et vous sentir vraiment bien.

En promenade, quelques conseils
  • Si votre animal n’a pas l’habitude des longues balades, démarrez en douceur et allez-y progressivement les premiers jours. Et prévoyez toujours de quoi boire pour votre animal et pour vous.
  • Adaptez vos promenades en fonction de l’âge de votre animal, de la difficulté du parcours et des conditions climatiques.
  • Si, pour son plus grand plaisir, vous le laissez s’éloigner et fureter un peu sans sa laisse, gardez toujours l’œil sur lui.
  • Vous partez en vélo avec lui ? Apprenez-lui à se déplacer à la même vitesse que vous, de manière régulière et toujours sur votre droite pour éviter tout accident.

Gérer les petits tracas santé de son chien :

L’été, la chaleur et les vacances sont parfois sources de petits bobos ou de soucis de santé pour les chiens et les chats. Quelques conseils pour les gérer en toute sérénité.

Parasites : faites dans le préventif. Avec la hausse des températures, les parasites, tels que les tiques et les puces, ont tendance à proliférer. Loi de la nature oblige, il n’est pas exclu qu’ils s’installent puis se multiplient sur votre chien ou sur votre chat. Ces parasites provoquent des démangeaisons et peuvent lui transmettre des maladies, dont certaines transmissibles à l’homme. Pour les éviter, rien de mieux que la prévention :

  • Faites-lui un traitement antiparasitaire avant puis pendant les vacances, et traitez-le régulièrement pendant l’année avec un vermifuge.
  • Pendant les vacances, inspectez régulièrement son pelage pour vérifier qu’il ne contient pas de parasites.

Votre chien a une tique? Pas de panique !

Enlevez délicatement avec un léger mouvement rotatif la tique à l’aide d’un « tire-tique ». Ce petit crochet spécialement adapté s’achète en pharmacie et permet d’enlever la tique toute entière, tête comprise, et d’éviter ainsi tout risque d’inflammation, de kyste ou d’abcès. Désinfectez ensuite.

En été, gare à l’épillet ! En période estivale, votre animal profite de la nature, gambade dans les pelouses ou les hautes herbes. Inconvénient :les épillets (petits épis provenant des graminées sauvages) peuvent se loger dans ses yeux, ses coussinets ou ses oreilles et provoquer des infections. Ne privez pas votre animal du grand plaisir de se promener mais brossez-le chaque jour et examinez-le. Ça tombe bien, vous avez le temps et ce sera l’occasion d’un bon moment de complicité !

Envie de réagir à cet article? Une question ou un conseil?
Laisser un commentaire
Conseils pratiques pour les vacances avec son chien
Evaluer cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top