Accueil >> Autour du chien >> Chien d’assistance

Chien d’assistance

  • chien-guideEn France, quelque 1.600 personnes atteintes d’une déficience visuelle grave vivent de façon autonome avec l’aide d’un chien guide. La premier don d’un chien guide à un aveugle a 50 ans.
  • C’est au cours de vacances en Normandie, en 1951, que Paul Corteville se lie d’amitié avec M. Blin, non-voyant. Il découvre un monde qu’il ne soupçonne pas. Passionné par le milieu canin, il a entendu parler d’expériences de chiens guides d’aveugles aux Etats-Unis, en Angleterre et en Allemagne. Pendant un an, il met au point une technique de dressage de façon empirique et offre en 1952 à son nouvel ami Dickie, la première chienne guide de France.
  • Par la suite, consacrant toutes ses ressources personnelles et son temps libre à cette cause, il fonde en 1958 l’Association des chiens guides d’aveugles de Roubaix et réussit à offrir 6 à 7 chiens par an à des non-voyants. En 1972, grâce au concours d’un élan de solidarité suscité par Le Parisien libéré, Paul Corteville met sur pied l’Ecole des chiens guides d’aveugles de Wasquehal. Dans le même temps, la FNECGA voit le jour.
  • Un demi-siècle plus tard, le bénévolat (dons et legs) permet toujours de faire des heureux parmi les 3 millions de déficients visuels et 280.000 autres personnes atteintes de cécité partielle ou totale, dont 55.000 aveugles.
  • La F.F.A.C., Fédération Française des Associations de Chiens guides
    d’aveugles, supervise et coordonne les actions des Associations et Ecoles de
    Chiens Guides d’Aveugles affiliées.
    Reconnue d’Utilité Publique, elle apporte à ses membres un soutien technique
    et financier afin qu’un maximum de chiens guides puissent être remis
    gratuitement aux personnes handicapées visuelles qui en font la demande.
  • En cinquante ans, 2.550 chiens ont appris à ouvrir la route à des aveugles. A ce jour, 1.600 personnes font leur chemin auprès d’un guide chien. Outre-Manche, elles sont 4.000.
Envie de réagir à cet article? Une question ou un conseil?
Laisser un commentaire
Chien d’assistance
Evaluer cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top