Accueil >> Autres >> Berger Allemand

Berger Allemand

Classification FCI

Groupe 1 : chiens de berger et de bouvier (sauf suisses)
Section 1 : chiens de berger

Historique
Berger-Allemand-ChienSelon les documents officiels, le Club allemand du berger allemand, société affiliée au VDH (Verein für das deutsche Hundewesen) avec siège à Augsbourg est reconnu comme association fondatrice et responsable du standard de la race. C’est au cours de sa première assemblée générale à Francfort a.M. le 20 septembre 1899 que le standard de la race a été rédigé selon les propositions de A.Meyer et de M.v.Stephanitz. Ce premier texte a été complété à l’occasion de la VIème assemblée des membres le 28 juillet 1901, lors de la 23ème assemblée des membres le 17 septembre 1909 à Cologne, à la réunion du comité directeur et du comité consultatif à Wiesbaden le 5 septembre 1930 et à la suite de la séance de la commission d’élevage et du comité directeur le 25 mars 1961. Le texte a encore été revu dans le cadre de la WUSV (Weltunion der Vereine für deutsche Schäferhunde/Union mondiale des sociétés du berger allemand) et adopté à la séance de la WUSV du 30 août 1976. Le standard a finalement été remanié et restructuré les 23 et 24 mars 1991 par décision ayant force de loi des comités directeurs et consultatifs.

Le berger allemand, dont l’élevage méthodique débuta dès la fondation de la société en 1899, a été, à l’époque, sélectionné à partir des variétés de chiens de berger du Centre et du Sud de l’Allemagne; l’objectif était de créer un chien d’utilité hautement qualifié; c’est dans ce sens que fut établi le standard qui prend en considération aussi bien les aptitudes physiques que le caractère et le comportement du chien.

Comportement
Dans son comportement et son caractère, le Berger allemand doit être pondéré, bien équilibré, sûr de lui, absolument naturel, parfaitement inoffensif (sauf quand il est excité), vigilant et docile. Il doit faire preuve de courage, avoir un caractère bien trempé et posséder l’instinct du combat, afin de réunir les conditions qui le rendent apte à être un chien d’accompagnement, de garde, de protection, de service et de travail sur troupeaux.
Caractéristiques particulières
Le Berger allemand est de taille moyenne, légèrement plus long que haut, vigoureux, bien musclé, avec ossature sèche; construction générale solide.
Taille: mâle : 60-65
femelle : 55-60 cm
Poids: mâle : 30-40
femelle 22-32 kg
Poil ou Robe
Le poil doit être très épais. Le poil isolé doit être droit, dur et collé au corps, des “culottes” se forment sur les cuisses. La longueur est variée.
La couleur est noire avec des taches régulièrement marron, jaune et gris clair.
Envie de réagir à cet article? Une question ou un conseil?
Laisser un commentaire
Berger Allemand
Evaluer cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top