Accueil >> Autour du chien >> Quelle alimentation pour chien faut-il choisir ?

Quelle alimentation pour chien faut-il choisir ?

Nourrir son chienAlimentation pour chien

Manger, oui, mais pas n’importe quoi

Un chien doit se nourrir selon certains critères, car il ne peut être en bonne santé que s’il reçoit chaque jour une ou deux doses appropriées de nourriture. Il s’agit donc de chercher le meilleur repas qui puisse lui convenir afin de le maintenir dans la meilleure forme possible.

Quatre possibilités pour l’alimentation du chien

1. L’alimentation pour chien traditionnelle: Nourrir soi-même son chien en lui faisant ses repas à la maison.

Cette manière de faire est particulièrement dangereuse dans la mesure où la diététique du chien est aussi compliquée que celle de l’être humain et si le maître n’a aucune connaissance, il pourrait se tromper dans ses choix. De plus, le nourrir comme son maître est une grave erreur, car tout ne lui convient pas.
Ceci dit, pour celui qui se sent d’attaque pour préparer lui-même les repas, ces derniers doivent être composés de légumes, de viande, de pâtes ou de riz.

2. Lui acheter une alimentation pour chien entièrement biologique qui peut être recommandée par le vétérinaire.

Souvent pour des animaux ayant une pathologie bien particulière, mais cela peut être aussi une façon comme une autre de nourrir son chien, mais encore faut-il en avoir les moyens, car ce type de nourriture coûte fort cher. Bien que le vieil adage dise: “quand on aime , on ne compte pas !”, c’est quand même une certaine somme à sortir mensuellement, mais cela reste une bonne idée si on peut le faire. Cette pratique est très à la mode aux Etats-Unis où elle rencontre un franc succès. Uniquement chez le véto.

3. Passer par ce que l’on peut appeler l’alimentation industrielle

Le mot n’est pas très beau… elle se présente sous forme de croquettes, cette “cuisine” est facile, puisqu’il suffit de remplir la
gamelle. Cependant, il faut être très vigilant quant au choix , car il y a croquettes et croquettes. Il faut se faire conseiller sur la marque à privilégier par le vétérinaire et suivre ses conseils impérativement.

4. Enfin la nourriture pour chien “premium”

Conçu avec de bonnes protéines, des morceaux choisis, ce que l’on pourrait appeler du haut de gamme et qui semble être le meilleur puisqu’il s’agit d’aliments complets qui auront une incidence sur la longévité. Attention, pour ceci, il ne faut rien donner d’autre au petit / grand chien. Dans les jardineries ou dans les animaleries, mais également chez le vétérinaire.

Quelques critères pour bien choisir la nourriture de son chien

L’âge de votre chien:
Les besoins nutritionnels sont très différents selon qu’il s’agit d’un chiot (croissance ), d’un adulte ou d’un sujet âgé.

Le chiot:
Il aura besoin de compléments en plus de sa nourriture spécifique, comme quelques gouttes de vitamine D, de l’huile, un peu de levure de bière et un comprimé de calcium.

Le chien adulte:
Pour lui, indépendamment de la viande, les légumes et les féculents, ajouter de l’huile, de la levure de bière et un comprimé de calcium.

Le chien senior:
Il se nourrit de poulet, de veau ou de poisson ( aliments maigres ), de légumes, d’huile et de levure de bière

La race de chien:
Elle n’agit pas directement sur ce qui doit ou ne doit pas être mangé, mais, elle donne une idée précise sur la masse graisseuse à poids égal.

L’obésité s’il y en a une:
Elle doit être jugulée le plus vite possible, car elle altère la constitution, la santé et la vitalité de la bête. Des croquettes spécifiques ( light ) dites de régime existent sur le marché canin, elles ont été spécialement pensées et préparées pour
ceux qui développent un embonpoint certain ou alors, privilégiez la viande maigre, les légumes verts tels que les haricots verts et la levure de bière si vous avez décidé d’opter pour l’alimentation traditionnelle.

Quelle est la quantité de nourriture idéale?

Il faut être très précis dans ce domaine, respecter 30 grs par kilo de poids semble être tout à fait correct.
Compter en tiers: 1/3 de viande ( boeuf, veau ou mouton ), 1/3 de légumes verts ( éviter le choux ou la tomate ), 1/3 de riz ou de pâtes.
Les aliments doivent être sains, lavés à grande eau et cuits correctement, en particulier les féculents dont la cuisson doit être plus longue afin de favoriser la digestion.

Important
Certaines nourritures sont contre-indiquées et ne doivent être servies sous aucun prétexte, comme: des pommes de terre, de la charcuterie, du poisson cru, des petits pois, de la sauce et pas de sucre ( sous aucune forme: bonbons, chocolat, biscuits…etc ).

Le lait et le fromage ne sont pas interdits, mais à petites doses.

Ajouter dans le plat de l’huile, un jaune d’oeuf et / ou de la levure de bière pour un renforcement bénéfique de l’équilibre et du dynamisme. Quelques fruits sont possibles.

Donner une gamelle d’eau propre du robinet en permanence ( la changer souvent ).
Tendre vers un repas toujours présenté à la même heure.
Un seul repas, le soir sauf si nécessité ( santé ), deux ( un le matin et un le soir ).

Contrairement à une idée reçue, ne pas changer la nourriture, toujours donner la même chose ( sous peine de diarrhées ).
Ne jamais donner à manger les restes du repas du maître, car ils ne sont pas adéquats.

Une gamelle appropriée est utile pour la nourriture, on privilégie généralement la gamelle en hauteur qui est plus agréable pour le chien et pour sa digestion. Une seconde gamelle permet de distribuer l’eau.

Attention pendant des périodes de canicule, vérifier que le chien s’hydrate correctement, c’est à dire souvent.
Ne pas oublier de promener le chien ou moins une heure par jour, plus si c’est possible et si cela lui plaît.

Qu’en est-il des friandises ?
Pourquoi pas, dans la mesure du raisonnable. Bien entendu, il y a lieu de les acheter dans le commerce, car elles sont à base de céréales, parfois de viande. Il n’est pas question, naturellement de confiseries ou de sucreries.

En conclusion:

A la lecture de cet article sur la nourriture pour chien, il est évident que la nourriture occupe une place prépondérante dans la vie du chien. C’est probablement le poste le plus important. L’amateurisme n’est pas de mise, il doit être bien nourri pour vivre le plus longtemps possible dans d’excellentes conditions, auprès de son maître. Seule une attention soutenue et une bonne décision quant au choix de sa nourriture parmi les différentes solutions évoquées, lui permettront de vivre sereinement
et très heureux.

Quelle alimentation pour chien faut-il choisir ?
Evaluer cet article

One thought on “Quelle alimentation pour chien faut-il choisir ?

  1. Je ne peux que confirmer vos dire, le choix de la meilleure croquette pour son chien se fait selon plusieurs critères. Pour bien choisir il faut donc lire la composition au dos du paquet : Vérifier le taux de protéine et la provenance, à savoir si il s’agit de préotéine animale de bonne qualité. Les céréales doivent être eux proscrits ou très limités car difficilement digeste pour le système digestif d’un carnivore. Enfin le taux de glucide doit être le plus faible possible, il vous faut donc le calculer pour être sûr d’être face à une croquette adaptée aux besoins physiologique de votre animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top