Accueil >> Sport chien >> Agility

Agility

L’Agility est une discipline canine sportive, elle consiste à franchir un certain nombre d’obstacle (dans le bon ordre et dans le bon sens) en un minimum de temps! Elle permet au chien, comme au maître de pratiquer un sport physique d’endurance et de nature très compétitive. Pratiquer un sport avec son chien permet d’allier les bases du dressage de chien, mais également un renforcement de la complicité entre un maître et son chien. En terme de dressage du chien, la pratique de l’agility permet de communiquer avec son chien à distance tout en s’amusant.

Fun-Educ propose plusieurs dossiers sur les sports à pratiquer avec son chien, des vidéos et photos d’agility. Ce dossier propose un aperçu des quelques catégories, grades et obstacles en agility.

En agility, il existe plusieurs catégories de chiens, celles-ci sont décidées en fonction de la taille ou de l’âge du chien:

  • Small (ou Mini),
  • Médium
  • Large
  • Vétéran

La différence entre ces niveaux est essentiellement basée sur la hauteur des obstacles où le chien doit sauter (saut, pneu, table…). Le parcours que le chien doit franchir est généralement identique ou, parfois, légèrement raccourci pour la catégorie vétéran. Les vétérans auront donc un parcours avec des sauts à hauteur normal afin de ne pas se blesser.

Dans chaque catégories de taille de chien, il existe également plusieurs grades/niveaux. En agility, ces catégories sont au nombre de trois:

  • Agility Chien Grade 1
  • Agility Chien Grade 2
  • Agility Chien Grade 3

Exemple, en agility on peut avoir un chien small grade 2 ou un chien large grade 1

Ce dossier spécial Agility chien propose les thèmes suivants pour une meilleure compréhension de ce sport canin:
Les obstacles
Les sauts
Les contacts

Pratiquant de l’agility, d’un autre sport canin ou simplement curieux, n’hésitez pas à nous envoyer les photos et vidéos de votre chien. Celles-ci pourront être publiées sur Fun-Educ, sur cet article ou dans la galerie de photos de chiens. Partagez votre expérience et vos conseils avec la communauté des passionnés des chiens, sur notre forum, en commentaire ou sur toutoubook.

Attention lors des fortes chaleurs à ne pas pratiquer l’agility trop intensivement. En effet, votre chien pourrait souffrir d’une montée de chaleur très rapidement – certains chiens, comme les border collie, poussent leurs limites très loin et ne s’arrêteront pas en plein jeu. C’est donc à vous de bien veiller que votre chien ne souffre pas des chaleurs lors de vos séances ou concours d’agility.

Le règlement officiel selon la FCI 

Envie de réagir à cet article? Une question ou un conseil?
Laisser un commentaire
Agility
Evaluer cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top