Accueil >> Autour du chien >> 6 raisons de courir avec son chien

6 raisons de courir avec son chien

  1. Courir avec votre chien est bon pour votre santé

    Courir avec son chien
    Sport canin: Courir avec son chien

Que ce soit pour perdre du poids, améliorer sa condition physique, participer à des courses et marathons ou bien essayer quelque chose de nouveau, peu importe votre raison de courir, vous allez expérimenter plusieurs bienfaits physique, mental et émotionnel de courir avec son chien.

Courir permet également d’éliminer efficacement les toxines et le stress du quotidien de votre corps. Le stress étant une des origines de plusieurs problèmes de santé et de nombreuses maladies, le sport permet donc de prévenir de certaines maladies que vous pourriez avoir. Lorsqu’on court, nous faisons le vide dans notre tête, ce qui permet de diminuer son niveau de stress et de vivre le moment présent.

  1. Courir avec votre chien permet de le sortir

Autant pour des raisons physiques que sociales, il est important pour votre chien de profiter de ses promenades quotidiennes. Votre chien a besoin de courir, de renifler et de découvrir le monde qui l’entoure. Ces promenades sont certainement aussi importantes et vitales pour votre chien que de le nourrir et lui donner à boire. En allant courir avec votre chien, il pourra profiter non seulement du sport avec son chien, mais aussi de la promenade.

Une possibilité serait par exemple d’aller courir 30 min le matin et de faire une promenade le soir. En comparaison, le fait de courir avec son chien est équivalent à plus de 1h30 de marche, c’est donc pratique pour ceux qui ont moins de temps à consacrer à son animal de compagnie, surtout si celui-ci a beaucoup besoin de se défouler. Attention cependant à ne pas supprimer les promenades, il est toujours aussi important pour votre chien de se balader et de découvrir le monde qui l’entoure, de renifler et de se sociabiliser avec d’autres chiens.

  1. Courir avec votre chien est bon pour sa santé

D’une façon générale, ce qui est bon pour votre santé est également bon pour la santé de votre chien. Votre chien a également besoin de se muscler, d’améliorer son rythme cardiaque et son endurance. Votre chien a donc les mêmes besoins que nous en ce qui concerne le sport. Courir permettra à votre chien de rester en forme et de diminuer les risques de problèmes de santés. C’est donc une situation « gagnant-gagnant », courir avec votre chien est autant utile pour votre santé que pour celle de votre chien.

Attention cependant aux jeunes chiens qui n’ont certainement pas encore l’habitude, avec eux, il sera conseillé de commencer par des étapes de 10 min et d’augmenter progressivement la durée.
En effet, la condition physique des jeunes chiots n’est pas encore optimales et forcer de trop pourrait nuire à leur morphologie. A noter également que le temps de course devra être adapté à chaque chien, la race et la taille de votre chien seront des facteurs à prendre en compte.

  1. Courir avec votre chien permet d’être en contact avec la nature

Le sport c’est bien, mais le pratiquer en profitant de la nature, c’est mieux !

Le contact avec la nature est un excellent moyen de remplir ses batteries d’énergie positive et de se ressourcer. Ce contact avec la nature vous permet de profiter des magnifiques paysages, d’entendre les oiseaux qui chantent, surtout si vous profitez des sentiers dans les collines ou dans les hauteurs.

C’est certainement un moyen excellent pour votre chien et vous de vous retrouver en harmonie avec vous-même, recentré sur votre bien-être et celui de votre chien. C’est idéal, surtout si vous avez une tendance à faire beaucoup de choses en même temps et que vous avez rarement le temps de vous occuper de vous.

Le fait d’être coupé du reste et être en contact avec la nature, accompagné de votre chien, est un excellent moyen de vous ressourcer.

  1. Courir avec votre chien permet de dresser son chien

Bien que les premières tentatives peuvent être difficiles, courir avec votre chien permet de lui apprendre à vous obéir. Il apprendra alors à s’adapter à votre rythme et à bien se tenir près de vous. De plus, courir avec votre chien est pratique pour lui apprendre à bien se tenir en laisse et de ce fait, réduira sa tentation à vouloir marquer son territoire et à sentir les odeurs à tous les coins de rue.

Cette activité permet également de lui apprendre à bien réagir face aux autres individus ou aux voitures. En étant concentré sur l’effort, il apportera moins d’attention à son environnement. Face aux gens, aux voitures ou aux objets qu’il ne connait pas, il aura moins tendance à y apporter son attention.

  1. Courir avec votre chien permet de renforcer votre complicité avec lui

Pratiquer une activité avec son chien permet de renforcer votre complicité avec lui. C’est en effet un effort, mais également un plaisir partagé à deux. Votre chien aime courir, alors courir avec vous est certainement un vrai plaisir pour lui.
Cette activité avec votre chien est une bonne opportunité pour lui laisser prendre confiance en vous et à suivre votre rythme.

Envie de réagir à cet article? Une question ou un conseil?
Laisser un commentaire
6 raisons de courir avec son chien
Evaluer cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top