nous faisons de l'agility mon shet et moi depuis un an (en comptant l'initiation à l'école des chiots). Et mon chien a, bien sûr, évolué plus vite que moi. La semaine dernière, l'éduc a confirmé ce que je pensais: mon chien serait excellent (il est rapide, grand et bien en os, bien sur moi et s'éclate visiblement)... si je savais conduire. Entre les mains d'un agilitiste confirmé (c'est la première fois que j'en fais), il ferait déjà des concours. Le hic, c'est qu'avec quelqun d'autre, même un éduc, il ne fait rien, revient vers moi, me cherche... Ce chien ne marche pas à la gourmandise, plus au jouet, mais surtout au jeu avec ses maîtres (avec mon ami qui n'en a fait qu'une fois, ça s'est mieux passé qu'avec un agilitiste confirmé). Ce n'était pas dit pour être vexant, et je l'ai pris comme je le devais: un compliment pour mon chien (j'en suis ravie), pour notre lien (ravie aussi), et un encouragement à bien conduire.
Mais comment?
Je n'ai pas de terrain où m'entraîner la semaine. Durant les cours, nous sommes nombreux, et ce n'est pas forcément la façon d'apprendre que mon chien et moi avons établi.
Je crois que je stresse trop quand je me sens "jugée", "en examen" (j'ai fait perdre un point à mon chien au CAESC, en faisant n'importe quoi pour le rappeler, donc il a fait n'importe quoi pour revenir, alors qu'il a toujours eu un bon rappel). Quand on nous laisse libre sur le terrain, D'Arks obéit rien qu'aux gestes, parfois rien qu'à la position de mon corps. Cet aspect, j'en ai pris conscience, et je vais essayer de gérer.
Mais j'aimerais connaître les trucs pour bien conduire. Toujours regarder son chien, courir, faire de grands gestes, bien se placer... C'est tout? J'oublie quelque chose ? ou bien c'est juste parce que je n'arrive pas encore à bien coordonner tout ça? (je me perds, me prend dans les obstacles, ou bien je ne regarde plus le chien... Dur dur la coordination?)
J'ai un peu l'impression d'être chez le psy, à trouver les réponses en posant les questions
La conduite se fait aussi en fonction du chien : entre un chien qui tourne très court et un chien très puissant qui va chercher très loin, on ne va pas conduire pareil par exemple.
Apprendre a conduire c'est dur quand on débute. Ce n'est pas tant le nombre de séances que tu vas faire en une semaine qui est important, que le fait d'avoir quelqu'un pour te regarder et te dire ou est ce que tu fais des erreurs de conduite, ce qu'il faut faire pour aider ton chien dans telle ou telle configuration, ce qu'il faudrait travailler.... etc etc
La conduite ça se travaille sur des ateliers, ou sur des morceaux de parcours. Enchainer tout un parcours en ramant tout le long parce qu'on ne sait pas se placer, ça n'apprend pas grand chose. Pour moi on apprend plus sur une 10aine d'obstacles ou on travaille vraiment la technique de conduite, que sur 20 obstacles ou on galère tout le long sans rien faire de très précis.
Perso j'ai beaucoup apprit en faisant des stages, ou bien il faut avoir un moniteur qui va prendre le temps de regarder passer chaque chien et chaque maitre et de relever point par point le pourquoi du comment ça ne passe pas et comment cela pourrait passer au mieux.
Y'a pas de truc pour bien conduire, y'a que de bons conseils et de l'expérience LOL (par exemple moi il m'arrive de faire couper le chien derrière moi, donc je le perds de vue quelques instants, et l'amplitude des gestes varie selon la trajectoire que je veux obtenir de mon chien, un grand geste l'enverra loin, si je veux qu'il coupe court, j'évite ^^ )
bonjour
je vois que tu t'interesses à cette discipline... j'ai une petite référence de livre qui a été écrit par Frédéric DURAND;
ce livre est à la portée de tous et nous a servi de référence lors du passage du monitorat 2ème degré d'agility. J'applique ses exercices pour travailler les conduites et cela marche...
voici les références : GUIDE PRATIQUE DE L AGILITY TOME I ET II aux éditions Animalia (sur internet par Amazone le port est gratuit)
voilà....
Nos autres partenaires: - - Chien (Pour tout savoir sur les chiens) - Le dressage canin (L'éducation canine, l'obéissance, dressage) - Forum canin (Un forum canin où on parle de chien) - Agility chien (Parcours d'agility, vidéo d'agility, agility chien)